top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Fontaine

De quoi a réellement besoin mon chien pour son bien-être?

Les besoins fondamentaux du chien domestique

Les besoins fondamentaux sont les besoins indispensables qui permettent à un individu de maintenir un bon niveau de bien être.

Ces besoins peuvent être différents d'une espèce à une autre, bien que certains soient commun à tous, et varier légèrement en fonction de l'individu et de ses particularités.

Pour une bonne cohabitation, éviter les problèmes de comportement et la souffrance émotionnelle de son chien, il faut donc avant tout connaitre et combler ses besoins.

Ne pas négliger ses besoins primaires: * Respecter son besoin de repos/sommeil!

Etre au calme, dans un endroit confortable où il se sent en sécurité. * Laisser de l'eau fraiche en permanence à sa disposition. * Offrir une nourriture de qualité (fraiche de préférence). Si industrielle, priviliégier une gamme sans céréales pour une question d'assimilation.

Besoin de dépenses physiques, à adapter à son âge, sa race et à son tempéramment. * Promenade dans la rue, en foret, à la plage, à la campagne... * Aller nager, trottiner, creuser, explorer, avoir de la liberté de mouvements...

Les jeux de lancer de balles/de bâtons ne compte pas vraiment. Ce sont des activités qui favorisent l'excitation, et n'amènent pas une fatigue saine et un repos réparateur.

Besoin de dépenses mentales. Besoin à ne surtout pas négliger! * Promenade en milieu urbain pour une dépense olfactive et visuelle plus importante et interessante. (attention à la surexposition!!! qui pourrait être source de stress et ne pas avoir l'effet escompté) * Découverte d'odeurs, observation de l'environnement, communication, marquage... * Occupations autonomes - déchiqueter/ronger/mastiquer (os à mâcher, Kong fourré de nourriture molle, jouets) * Apprentissages/Résolutions de problèmes/jeux intelligents (jeux olfactifs, jeux de réflexion, recherche de jouets ou de nourriture, objets distributeurs...) Besoin de vie sociale: * Rencontre de chiens, promenades avec des congénères adaptés à son tempéramment * Activités et échanges amicaux avec les humains. (Coopération, éducation, jeux, caresses)

+ Eventuellement, pour le plaisir, pratique d'une activité sportive ou bien surtout, lorsque la selection de la race demande l'assouvissement d'un besoin particulier . (course à pied, randonnée, cani-VTT, troupeau, agility, pistage, obérythmée, treiball ... )

224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page